Une pisciculture unique
Située à quelques dix minutes du Vigan, en remontant la vallée de Bréau en direction du hameau de Salagosse, la pisciculture du Gravas est un lieu unique.
En pleine nature sauvage, cette pisciculture en eaux vives et en bassins naturels est une incongruité en ces temps d’élevages industriels.
Véronique Boisson, dite « Véro » pour les amis, gère depuis de longues années cette entreprise à taille humaine et à produits de haute qualité.
Truites Fario, truites arc en ciel, truites saumonées et saumons de fontaine, l’ensemble de ces produits feraient pâlir d’envie les meilleurs poissonniers.
Une production en petites quantités, une transformation en filets de truites fumées « maison » qu’elle écoule auprès de restaurateurs locaux, et sur les marchés du Vigan et de Ganges en garantissent la meilleur des qualités.
Dans ma cuisine, elles se sont transformées en :
- Rillettes de truites roses fumées aux baies de genièvre
- Tartare de truite rose aux concombres croquants
- Filets de truite rose marinées au citron verts
- Terrines de truite rose à l’oseille ou aux pointes d’asperges vertes
- Truites roses en Bellevue aux deux sauces
- Pavés de truite rose en croûte d’herbes fraiches et beurre blanc
- Truites rose en papillotes et légumes de saison
- Soufflé de truite rose à la mousseline d’épinards
Déclinées sous toutes les formes de présentation, en entrée, en plat principal garni ou en verrines apéritives elles ont toujours fait l’unanimité auprès de ma clientèle.
L’amour de truite – Truite au vin gris – Truite à la coque –Truite fumée au génévrier – Tartare de truite
Leur extrême fraîcheur permet de réaliser la fameuse recette oubliée de truite « au bleu » en nage de légumes que j’adore accompagner de quelques écrevisses juste pochées.
N’hésitez surtout pas à aller visiter, vous pourrez pêcher vos truites avec vos enfants, ils adorent ! Ce « lieu d’eau » à l’ombre de grands arbres est un régal dès les premières chaleurs.